Qu'est-ce-qu'un implant ?

L’implantologie dentaire est la fixation dans l’os d’une racine artificielle en titane qui, émergeant de la gencive, supportera une dent (ou élément) prothétique. Le succès est obtenu d’une part avec des investigations radiologiques très précises (scanner) et d’autre part grâce à l’application d’une méthode rigoureuse.

 

MISE EN PLACE DE L'IMPLANT

Cette phase consiste à ouvrir la gencive et à insérer l’implant dans l’os. La gencive est ensuite refermée par dessus l'implant ou autour d'une vis de cicatrisation vissée dans le corps de l'implant.
 
Une période d’attente permet l’OSTEOINTEGRATION, elle varie de 2 à 4 mois. L’os vient coloniser l’implant pour y adhérer fortement. Une prothèse provisoire peut être mise en place pendant cette période.

Dans de rare cas, certain facteurs peuvent empêcher cette ostéointégration:

  • Un diabète trop important non équilibré
  • Une mauvaise hygiène dentaire
  • Une consommation importante de tabac: à partir de 15 cigarettes par jour, le risque d'échec est multiplier par 3.5

Dans ce cas il faudra enlever l'implant et attendre quelque semaines avant de reposer un autre implant.

 

LA PROTHESE SUR IMPLANT

Une empreinte permettra de reproduire d’une façon très précise sur un modèle de laboratoire, la position des implants.

A partir de ce modèle, le laboratoire de prothèse réalise la dent artificielle qui sera vissée ou scellée sur une pièce intermédiaire (pilier).

L'implantologie est donc une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car :

  • cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines
  • c'est la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible
  • le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable
  • l'esthétique est optimale
  • cela évite la perte osseuse liée à l'extraction d'une dent.

En clair, un implant dentaire est la solution optimale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle.

 

Voici l'illustration en image avec deux cas cliniques du docteur KHALIFAT

 1• Trois dents sont manquantes au maxillaire inférieur. Trois implants sont posés dans l'os et les vis de cicatrisation sont vissées dans les implants. L’intervention dure entre 1h30 et 2h selon le nombre d’implants. Dans la plupart des cas, elle est simple et non traumatique. Elle se fait sous anesthésie locale.

 

Après l'ostéointégration, les implants sont prêts à recevoir la prothèse.  Pose des piliers (pièce intermédiaire) vissés dans le corps de l'implant.

 

Pose des couronnes céramiques scellées sur les piliers. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser une chirurgie parodontale (greffe, réaménagement de la gencive autour de l’implant) afin d'améliorer l'esthétique.

 

2• L'incisive latérale supérieure gauche est fracturée et non conservable. L'extraction de la racine et la pose de l'implant sont réalisées dans la même séance, réduisant ainsi le nombre d'intervention et la durée du traitement (cette technique n'est pas toujours faisable).
 Cette fois ci, l'implant est mis en nourrice sans la pose de la vis de cicatrisation.

 

3 mois plus tard, l'empreinte est faite. Le pilier est vissé et la couronne céramique est scellée sur le pilier.