Parodontie - Soin des gencives

Le traitement des maladies des gencives

Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

 

Plusieurs possibilités de traitement existent pour tenter d'arrêter l'évolution des parodontopathies. Elles reposent toutes sur l'élimination des bactéries responsables de la maladie. L'enseignement d'une technique de brossage efficace est donc un pré-requis indispensable. Ce brossage est très souvent insuffisant et il est nécessaire d'y associer l'utilisation d'une brossette inter-dentaire ou de fil dentaire. Un révélateur de plaque peut également aider le patient à améliorer son brossage.

Des séances de détartrage et de surfaçage pour éliminer les bactéries qui adhèrent aux racines dentaires, peuvent ensuite être proposées et suffisent  en général pour soigner les maladies peu sévères. La prescription d'antiseptiques et/ou d'antibiotiques est parfois nécessaire pour obtenir un assainissement plus complet des tissus.
 

Pour les maladies plus avancées, votre praticien peut indiquer des thérapeutiques chirurgicales. Ces dernières permettent d'accéder plus facilement à l'os et aux racines dentaires afin de parfaire le nettoyage et, le cas échéant, de traiter les lésions osseuses.
 

Chaque situation étant particulière, seul votre praticien est compétent pour déterminer, en fonction de la forme clinique de votre maladie et de votre état de santé général, le protocole thérapeutique le mieux adapté.


Une fois le traitement terminé, les résultats obtenus devront être maintenus dans le temps. En effet, la cavité buccale étant sans cesse colonisée par des microbes, ces derniers peuvent à nouveau s'accumuler à la surface des dents et de la gencive et de nouveau faire redémarrer la maladie.
Une maintenance parodontale régulière ( contrôle, nettoyage, détartrage,...)  est donc nécessaire et constitue la dernière partie du traitement, indispensable pour éviter toute récidive. C'est le praticien qui déterminera la fréquence idéale des visites.
 De votre coté, il est impératif de maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale. En d'autres termes, l'union fait la force.


Parfois, des récessions gingivales peuvent apparaître à la suite de la maladie ou des traitements parodontaux(surtout chirurgicaux) , associées ou non à une sensibilité des dents au froid et au chaud ainsi qu'à un problème esthétique dans les secteurs antérieurs.
Ces récessions gingivales (appelé également déchaussement) peuvent parfois être traité chirurgicalement.
A noter qu'on peut également présenter des récessions gingivales sans avoir de parodontopathie. Dans ce cas un brossage trop agressif peut en être à l'origine.

 

Un cas clinique du docteur KHALIFAT

Une patiente présente une récession gingivale au collet de 3 dents.

 

Le traitement chirurgicale a consisté à tracter la gencive et à l'épaissir (grâce à une greffe de conjonctif enfoui), le tout sans incision visible (technique par tunnelisation).

 

15 j après l'intervention, le jour du retrait des fils: la gencive a complètement recouverte les 3 racines.