Blanchiment, facettes et couronnes tout céramique

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.
Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...

Gouttières ambulatoires
Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien (maximum une heure).

Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien
C'est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés souvent par la lumière. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

Les facettes
Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent.
Cette nouvelle technique permet une nette amélioration du sourire.

Les objectifs

  • Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.
  •  Corriger les anomalies de forme des dents.
  • Améliorer les problèmes de sourire liés à de légères malpositions des dents.

 

La réalisation
Lors d'une première séance, le praticien "prépare le terrain" et prend les empreintes. Puis, après que le laboratoire de prothèse a fini son travail, les facettes sont testées et collées.

 

Les couronnes tout céramique
Les couronnes tout céramiques, de conception récentes, séduisent de plus en plus de patients par leur remarquable rendu esthétique. L'abscence de chappe métallique lui donne un coté extrement "naturel" et élimine le risque du fameux "liseré noir" qu'on peut voir apparaitre en haut des couronnes lors de récession gingivale. En l'occurence, de par sa parfaite biocompatibilité, ce risque de récession gingivale est fortement diminué.

Cette nouvelle couronne est constituée de deux parties: une chappe en zircone (céramique extrémement dure) réalisée en utilisant les techniques de conception assisté par ordinateur, ce qui lui donne une précision d'adaptation inégalée. Cette chappe est ensuite recouverte de plusieurs couches de céramique pour se rapprocher le plus possible du rendu d'une véritable dent.